les robes du paint horse

les bases

 

DEFINITION DE QUELQUES COULEURS DE BASES

 

DES CHEVAUX DIT « AMERICAINS »

(Valable pour toutes les autres races de chevaux)

 

 

 

Bay (baie) : cette couleur va du bai clair au bai vif, extrémités (facultatif) crins et queue noirs.

Bay Brown (baie brun) : Bai marron foncé, museau bai, extrémités crins et queue noirs.

Bay Roan (baie rouanné) : Mélange de crins blanc et bay brown sur le corps, crins et queue noirs extrémités noires (facultatif)

Black (noir) : robe noire, crins queue noirs. Pas de reflets plus clairs ou bruns.

Black/grey (noir grisonnant) : Mélange de poils noirs et gris, généralement plus noire si le cheval est plus jeune et plus clair quant il vieillit. Extrémités, queue, crins souvent noirs.

Blue Roan (bleu rouanné): Mélange de poils blanc et noir sur le corps, habituellement tête et jambes plus foncées, queue et crins noirs. Peut contenir quelques poils rouges.

Brown : Marron vrai ou noir avec reflets marrons à brun clair (museau, yeux, flancs, partie internes des jambes) Crins et queue noirs.

Brown Black (noir pangaré) : Robe brune plus foncée que les autres mais ne pouvant être définie comme étant noire.

Buckskin (isabelle) : Tons de jaunes ou doré. Crins et queue noirs, bas de jambes noires (facultatif), Pas de raie de mulet.

Chestnut (alezan) : Corps tons rouges ou cuivré rouge. Crins et queue de même couleur ou plus clairs.

Cremello : Peau rose ou claire. robe et crins crème ou blanc, yeux bleus.

Dun : Tons de jaunes ou doré. Crins et queue noirs ou bruns. Bas de jambes noires ou brunes (facultatif), Raie de mulet noire ou brune obligatoire, zébrures sur les jambes et autours du garrot (facultatif).

Grey (gris) : Mélange de poils blanc et d'une autre couleur, souvent né de couleur solide, blanchiment avec l'âge.

Grulla (grullo) : Corps cendré ou gris souris, (pas un mélange de poils noirs et blancs, chaque poil doit avoir un ton cendré ou gris souris), Crins et queue noirs, bas de jambes noires (facultatif), raie de mulet.

Liver Chestnut : Corps rouge foncé ou rouge brun, crins et queue de même couleur ou lavés.

Palomino : Corps tons jaune doré, crins queue blancs, pas de raie de mulet. (gène crème sur base alezan)

Perlino : Peau rose ou claire. robe et crins crème ou blanc, yeux bleus, bas de jambe, crins et queue légèrement plus foncés. (gène crème sur base baie)

Red Roan : Mélange de crins blanc et rouges sur le corps, crins et/ou queue rouges, noire ou lavés, tête et bas des jambes généralement plus foncée.

Taffy : Corps variant du doré, marron, rouge, brun rouge ou chocolat foncé, bas de jambe bruns à feu, crins et queue lavées. (à ne pas confondre avec palomino)

 

TOBIANO


Robe bicolore ou tricolore.


Le fond est blanc (peau rose) + toutes les couleurs permises, y compris le gris et les robes rouannées (peau grise).

Le blanc traverse TOUJOURS la ligne de dos, la tête est généralement prise dans la couleur,

le blanc ne touche JAMAIS les yeux. Les jambes sont généralement blanches au moins jusqu’aux genoux/jarrets.
 


Un cheval à la robe majoritairement blanche dont la tête est colorée et dont le blanc ne touche pas les yeux est considéré comme Tobiano

ce dessin vous montre les patrons de robe Tobiano :

 

 

OVERO

 

Robe bicolore ou tricolore. Le fond est blanc (peau rose) + toutes les couleurs permises, y compris le gris et les robes rouannées (peau grise).


Le blanc ne traverse JAMAIS la ligne de dos, la tête comporte souvent une « belle face »,
ß- les yeux bleus sont fréquents.


Un cheval de robe unie comportant une tache de plus de 10 cm de diamètre au-dessus de la ligne des genoux est considéré comme OVERO
voici TABITHA, jument black overo, mère de ma pouliche VICKY

patron de robe overo :

 

 

 

TOVERO

TOVERO ou TOB-OVERO

Robe bicolore ou tricolore. Le fond est blanc (peau rose) + toutes les couleurs permises, y compris le gris et les robes rouannées (peau grise).
Le blanc traverse TOUJOURS la ligne de dos, la tête est plus souvent blanche avec un « bonnet » coloré.
Le blanc touche TOUJOURS au moins un oeil. Les jambes sont généralement blanches. Les yeux bleus sont fréquents.


On peut voir quelques Tovero très colorés comme cet étalon Texan gosht, père de ma pouliche

 

Le TOVERO est dûe à l'addition du blanc des robes tobiano et overo. donc il possède a la fois le gène tobiano (T) et le gène Overo (O).

Donc les toveros affichent les caractéristiques du tobiano et de l'overo.Comme il ne se situe pas au même emplacement, par addition de ces diverses zones de blanc on obtient une robe qui présente donc beaucoup de blanc et peu de couleur, laquelle se situe alors surtout au niveau des oreilles , du flanc, de la pointes du grasset, par petites touches.
La robe tovero a donc les caractéristiques du tobiano et de l'overo judicieusement mêlées. Le tovero peut passer à première vue pour un cheval blanc avec quelques taches. Les taches de pigmentations apparaissent souvent autour des oreilles (appelé "Medicine Hat" ou un "bonnet de guerre"), sur les flancs, sur le dos et à la base de la queue. Les sabots sont en général totalement blancs ou stries !


En ce qui concerne la robe tovero, on est loin des 50 % de blanc et 50 % de couleurs, une répartition considerer comme la robe idéale pour un paint horse. Cepêndant, en tant que géniteur, le tovero est très intéressant car, possédant les deux gènes (overo + tobiano), il peut donner tant du tobiano que de l'overo en croisement avec du tobiano ou du solid (uni). La notion de tovero (comme tobiano/overo) est relativement récente en France et son potentiel de production vient tout juste d'être compris et apprécié.
En matiere de transmisson de couleur, il est le meilleurs
Avec un élevage de Paint horse tovero, la règle est alors « attendre l'inattendu ».

Attention :
→ Un cheval tovero, peut être homozygote pour le gène tobiano, et de ce fait, il ne produira jamais de poulain overo et unis, car le tobiano homozygote transmet a coup sure son gène tobiano (donc overo et unis, qui sont deux robes ne portant pas le gène tobiano, sont impossible !), il ne produira donc que des poulains tobiano (si croiser avec un tobiano ou un unis) et tovero (si croiser avec un overo)

Les tovero ont 6 caractéristiques principales de robe qui peuvent apparaître avec des combinaisons et des configurations différentes. Il apparaît, selon leur robe, que les tovero ont la capacité à produire des poulains Paint horse colorés à plus de 80 %, qu'on les croise avec des tobiano, des overo ou des solid.



Comparée à l'attention portée aux robes tobiano et overo depuis tant d'années, la robe tovero est relativement peu connue. Il y a encore tant à explorer, et surtout à découvrir, dans cette robe là,
Une chose est sûre : avec l'immense variété de cette robe, qui englobe souvent des caractéristiques des tobiano et des overo, et cette capacité à produire toutes les robes Paint, le tovero est une mine d'or génétique dont le potentiel à produire de la couleur est à peine connu et commence tout juste à être apprécié.

le gène crème

mes jeunes males sont cremello :

le DUN

"black dun" = GRULLO

comme Miss ma QH JS MISS

le Champagne

l'apaloosa

le Silver

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site